Accueil / Uncategorized / Donbass, une guerre de tranchées
Donbass - une guerre de tranchées
Ces photos ont été réalisées entre 2014 et 2022 dans le Donbass. Édouard Elias s’est rendu du côté ukrainien comme du côté russe pour photographier la guerre, ses combats et ses effets.
Côté ukrainien. Juillet 2017 et décembre 2017, Sud Est de Adveevka, ligne de front faisant face à l’aéroport, au nord de Donetsk. ©Edouard Elias
Côté séparatiste. Février 2018, province séparatiste autoproclamée de Donetsk. ©Edouard Elias
Ces photos ont été réalisées entre 2014 et 2022 dans le Donbass. Elles ont été prises avant l’invasion russe de février 2022.
Lorsqu’il se rend sur le terrain, le Donbass, situé à l’Est ukrainien est coupé du pays par une ligne de front. D’un côté, l’Ukraine indépendante, de l’autre, deux provinces séparatistes, Luhansk & Donetsk. La Crimée, quant à elle, est annexée par la Russie. Plus de 10 000 personnes sont mortes et 25 000 ont été blessées.
Édouard se rend sur ces champs de bataille durant plusieurs mois et témoigne d’un conflit qui s’enlise, dans lequel les hommes s’enfoncent, dans des tranchées.
Ce conflit, se déroule d’une façon ancienne, dans chaque camp, les hommes sont retranchés dans le sol et s’affrontent sporadiquement, à l’artillerie et à l’arme légère, sous les yeux des observateurs de l’OSCE inefficaces.