Accueil / Uncategorized / « tombé en martyr sur la route de Jérusalem »
« tombé en martyr sur la route de Jérusalem »
Le 22 novembre dernier, une frappe israélienne dans le sud Liban a coûté la vie à cinq individus, dont Abbas Mohammad Raad, fils du chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad.
"Si je suis en colère, c'est parce qu'il m'a précédé [dans le martyre]. Il était meilleur et plus rapide que moi."
En plus de son opération terrestre à Gaza, le gouvernement israélien s’est lancé dans une vague d’assassinats ciblés au Liban. Après la mort du chef adjoint des brigades al-Qassam (branche armée du Hamas), Abu Khaled, tué par une frappe aérienne dans le sud Liban. Tel-Aviv a éliminé plusieurs cadres militaires du Hamas. L’un d’entre eux était Abbas Mohammad Raad, fils du chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad. Sa mort a été rapidement confirmée dans un communiqué du Hezbollah. Dans ce document, le parti de Dieu a déclaré que le « shaheed » (martyr) « a été tué sur la route de Jérusalem ». Quant a son père, il s’est exprimé sur la mort de son fils : « Il nous a honorés, comme il a honoré les familles de tous les martyrs. Si je suis en colère, c’est parce qu’il m’a précédé [dans le martyre]. Il était meilleur et plus rapide que moi. Nous restons déterminés sur le front. »
L’enterrement des victimes a eu lieu dans la ville de Nabatieh, située dans le sud du Liban. Cet événement a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Parmi lesquels se trouvaient des figures notables du Hezbollah, dont Hashim Safi Al Din, chef du Conseil exécutif du Hezbollah et considéré généralement comme le « numéro deux » au sein du groupe. Également présent était le représentant de l’ayatollah Khamenei au Liban, Mohammad Yazbek. Des personnalités de premier plan telles que le ministre libanais des Transports, Ali Aqeed Hamiyah, ainsi que des hauts gradés de l’armée et de la police libanaise étaient également sur place.
Funérailles d’Abbas Mohammad Raad, commandant militaire du Hezbollah, Nabatieh Liban, Novembre 2023. ©Pierre-Yves Baillet